Clotilde Pratt

Biographie

                   

                 Née en 1981, Clotilde Pratt est autrice, poétesse, slameuse et animatrice d’ateliers d’écriture. Son camp de base est à Strasbourg. Après une maîtrise de philosophie et une licence d’art du spectacle, elle expérimente différents métiers du social au soin, et ne cesse en parallèle, pendant toutes ces années, d’écrire.

Chez elle, une montagne de carnets de voyages.

En 2023, elle décroche une bourse littéraire de la Région Grand Est pour son manuscrit De nu vêtue, préfacé par David Le Breton (sortie du livre en septembre 2026 aux éditions Tarmac), récit original sur son métier de modèle vivant pour les écoles d’art et ateliers d’artistes. Elle se consacre alors entièrement à sa plume, et la performance scénique. Elle participe à des tournois nationaux de slam (Grand Slam National à Paris, Les joutes poétiques granvillaises, Slam Fait une Belle Jambe) à travers toute la France. Elle sillonne aussi le pays à vélo avec les poètes slameurs En roue libre, ou à pied avec les artistes de la marche du rêve

Clotilde Pratt, une plume toujours nomade.

Membre des collectifs d’écrivains strasbourgeois « Turbulences », et « Slamobile », 1er prix Europoésie Unicef 2023 pour son poème engagé « À toi femme iranienne », elle a surtout osé briser le tabou de l’inceste à travers son seule-en-scène et livre Debout 30 ans après. Un puissant message de reconstruction et d’espoir.
Ses textes publiés dans plusieurs revues poétiques témoignent d’une plume libre et sensible toujours tournée vers l’autre, le vaste monde, et une quête perpétuelle de l’essentiel.

Elle travaille actuellement sur son projet de lecture musicale Maisons de sable, 800km à pied en autonomie totale avec Pierre Fritsch à travers le Sahara marocain. Sa poésie, nourrie tout à la fois de l’intime et de l’immensité, se résume dans les mots du public : « J’ai voyagé, et sans prendre l’avion ! »

Au coeur du Sahara, chaque soir autour d’un feu sous les étoiles, j’écris mon carnet de bord.

Maisons de sable, de Ouarzazate à Figuig à pied, 800 km en autonomie totale à travers montagnes et désert du Maroc, avec Pierre Fritsch. 

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner